Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

La fin du pétrole expliquée au collège

14 Novembre 2011 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Actions

Lorsque j’ai repris mes études, je me suis rendu compte que l’imminence des changements majeurs que nous allons vivre n’étaient absolument pas assumée dans le monde de la formation et de l’éducation. Certes, il est question de développement durable, d’efficacité énergétique ou de tri des déchets, mais personne ne dit que les choix d’orientation professionnelle pour les jeunes ne doivent plus être les mêmes.


Puisque le monde est en train de changer profondément, il est du devoir des adultes et enseignants d’expliquer la situation et de permettre aux jeunes de choisir un métier, une orientation, en fonction des réalités économiques, énergétique, sociales et climatiques de demain.


C’est pourquoi j’ai décidé de m’investir pour permettre aux parents et enseignants de s’approprier le thème de l’après pétrole et de travailler avec les enfants ou élèves sur les nouvelles priorités qui se dessinent.

 

DSC00669.JPG


Après être intervenu dans une école primaire en classe de CE1/CE2 (article à venir), j’ai eu l’opportunité de travailler pour les classes de collège. C’est d’abord avec Séverine Popek, conseillère principale d’éducation (CPE) à Ivry sur Seine,  que nous avons mis au point une explication de notre avenir énergétique en combinant ses compétences en pédagogie et mes connaissances techniques.


Puis j’ai rencontré Cécile Daimay, professeur documentaliste au collège de Tigy (Loiret) qui a accepté de jouer le jeu et de faire entrer le pic pétrolier dans l’établissement, en accord et avec la participation des autres enseignants et le principal du collège. Nous avons retravaillé ensemble le diaporama ainsi que le déroulement de l’intervention.

 

Objectifs de l’équipe pédagogique:

-          Acquisition de connaissances sur l'énergie, les ressources naturelles, le lien ressources/activités humaines, les besoins primaires ou physiologiques.

-          Questionnement citoyen sur les modes de vie (lien problématique / quotidien)

-          Discussion / argumentation, travail de groupe.

 

Mes objectifs:

-          réussir à transmettre la problématique du pic pétrolier et l’imminence des changements

-          faire prendre conscience que nos besoins essentiels dépendent du pétrole et que nous devons rapidement trouver des alternatives

-          créer et diffuser des outils que les enseignants pourront s’approprier dans les autres établissements

 

L'expérience a concerné les quatre classes de troisième du collège. L’établissement est situé en zone rurale, c'est-à-dire avec une grande dépendance au pétrole pour les déplacements mais une meilleure connaissance du monde agricole et des modes de vie différents de ceux du milieu urbain (potagers, activités de plein air…).

 

Même si je suis conférencier, l’adaptation de mon exposé habituel pour des élèves de 14-15 ans n’était pas évidente. Il fallait que je réussisse à intéresser, expliquer et donner envie d’aller plus loin encore. Il fallait surtout aller à contre courant de nombreuses idées reçues.

 

Chaque séquence a commencé par une présentation participative de 30 minutes sur les problématiques liées à l’exploitation du pétrole et sur ses usages.

 

télécharger le diaporama

 

Ensuite, les élèves ont été répartis en groupes de quatre pour répondre à quelques questions, avant de faire une synthèse avec toute la classe.

 

télécharger la fiche pédagogique

 

Cette expérience a été passionnante. Les élèves ont montré un réel intérêt pour le sujet et les réactions ont été très variées. J’ai pu observer que certain(e)s connaissaient le « paraben » présent dans le gel douche, le compost pour remplacer les engrais, les plastiques à base de végétaux ou encore la traction animale. D’autres semblaient penser que nous ne pourrions pas nous passer de pétrole, que certains usages étaient devenus indispensables et irremplaçables.

 

télécharger les réponses des élèves

 

Les enseignants eux-mêmes, ayant assisté à mes présentations, peuvent avoir découvert l’ampleur et l’imminence de ce qui nous attend. Chacun d'eux pourra approfondir la question avec les élèves, en fonction de la matière qu’il enseigne.

 

Je pense avoir atteint mes objectifs en faisant passer le message, quelles que soient les réactions que cela va pouvoir générer par la suite. Chaque élève aura pu entendre, au moins une fois, une présentation qui tranche avec le discours dominant  selon lequel « il n’y a pas de problème et le monde de demain sera une prolongation de ce que nous vivons aujourd’hui ».

 

A chaque professeur de s’approprier, s’il le souhaite, le diaporama et la fiche pédagogique afin de faire passer le message auprès de ses élèves.


A chaque élève de tenir compte de ces informations pour choisir son avenir, son métier, en fonction de ce qu’il estime important dans un monde sans pétrole !

Partager cet article

Commenter cet article

Anne 30/08/2016 23:41

Je suis réellement soulagée de voir que je ne suis pas la seule enseignante à vouloir dire la vérité aux jeunes et je pense comme vous qu'il est de notre devoir et qu'il en va de notre responsabilité d'adulte de le faire. Merci.

axel Godin 19/11/2011 15:52


J'ai trouvé votre intervention sur le pétrole très intéressante. Cela m'a fait comprendre que le pétrole est d'une grande utilité dans la vie quotidienne et qu'il faut le préserver le plus
possible. Je trouve aussi que votre site est très bien expliqué. Cette intervention m'a été très instructive et je vous en remercie.


J'espère que vous pourrez encore sensibiliser d'autres collège que le nôtre.


Bonne chance pour la suite

Pieric Lacoffrette Fradin(tigy) 18/11/2011 11:18


Une très bonne intervention, interessante qui mériterait d'être présentée dans d'autres établissements.

Eleves collège de Tigy (3B) 18/11/2011 11:16


Bonjour,


Votre intervention sur le pétrole nous a appris beaucoup de choses. Et nous en avons meme parlé a nos parents, et eux aussi, ont appris des choses , qu'ils ignoraient. Merci pour cette
intervention très instructive.


 T&W

matthias 18/11/2011 11:15


Bonjour, j'ai trouver cette intervention bien car cela était très éducatife.