Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

L'incroyable bilan carbone d'un pot de yaourt !

29 Juillet 2010 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Regard critique

Une jeune étudiante allemande a réalisé une étude en 1993, dans laquelle elle analyse en totalité le circuit logistique d’un produit: le pot de yaourt aux fraises.

 

Il est difficile de se rendre compte du circuit incroyablement complexe que réalisent les différents éléments de ce pot de yaourt.


Il faut penser au papier, à l’aluminium et à la colle de l’opercule ainsi qu’à l’encre pour imprimer, puis il y a les fruits acheminés dans une usine pour être transformés en confiture pour repartir à nouveau, le lait prélevé dans des fermes pour être transformé en yaourt, le pétrole qui sert à faire le plastique qui sert à faire le pot …etc …etc…

 


carte yaourt

En tout, ce sont environ 9115 km qui sont parcourus pour que notre petit pot sorte de l’usine !

 

Si vous ajoutez à cela les 668 km de distance moyenne entre l’usine et le consommateur, ainsi que  les 2500 km par an parcourus par un européen pour aller faire ses courses, vous conviendrez que la dépense énergétique est colossale.


 

Le plus incroyable c’est que tout cela est optimisé et que cette logistique complexe a fait probablement l’objet d’études technique et économiques très poussées !

 

L’enseignement à tirer de cette étude est que tout cela n’est possible que grâce au très faible coût de l’énergie. Avec ce type de logistique, c’est la seule possibilité pour que nous ayons des yaourts à la fraise dans nos supermarchés.

Partager cet article

Commenter cet article

constructioncarbone 11/08/2010 16:08



Je découvre votre blog avec plaisir, je me permet de vous ajouter sur les liens du mien. Je réfléchi sur la même problématique voir http://quantum-carbone.over-blog.com/.


Bravo pour votre blog je ne manquerai pas de venir vous lire, n'hésitez pas à visiter et commenter le mien.


Cordialement



Transition Sower 11/08/2010 19:16



merci beaucoup pour le lien et les félicitations !


je vais aller voir votre site et n'hésitez pas à revenir enrichir le débat de vos commentaires.