Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

L'Arabie Saoudite aurait-elle atteint son pic de production ?

9 Février 2011 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Pic pétrolier

L'ambassade américaine à Ryad redoute que l'Arabie Saoudite, premier pays producteur et exportateur de pétrole brut au monde, n'ait atteint ses limites de capacité de production.

 

saudi-aramco.jpg


En d'autres termes, l'Arabie Saoudite aurait atteint son pic, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle. Ce pays produit à lui seul plus de 10% du pétrole mondial, ce qui signifie que nous aurons bientôt près de 50% de l'approvisionnement en pétrole mondial situés dans des pays dont la production décline. De plus cela confirme en partie les incertitudes concernant les déclarations de réserves des pays de l'OPEP.


Cette information, dévoilée par le Guardian et Wikileaks, puis en France par Oil Man, n'est que la confirmation d'éléments dont ce dernier avait déjà parlé en 2005 suite à un entretien avec Sadad al-Husseini, ex-n°2 de la Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale saoudienne.


Par cet article, je souhaitais simplement relayer cette information majeure et remercier encore Matthieu Auzanneau pour son excellent travail d'enquête sur ces questions.

article d'origine

Partager cet article

Commenter cet article