Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

Un colloque sur le pic pétrolier à l'Assemblée Nationale

29 Décembre 2010 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Propositions

Le pic pétrolier semble sortir progressivement de l'ombre !

 

Alors que les premiers experts alertaient sur le pic pétrolier mondial depuis 1998, peu d'oreilles politiques se sont approprié le discours pour le relayer.


 

assemblee nationale

 

Le plus actif est évidemment Yves Cochet, député Vert, auteur en 2005 du très célèbre "Pétrole Apocalypse". Derrière ce titre évocateur, vous trouverez dans cet ouvrage des explications limpides et étayées, accompagnées d'analyses politiques locales, nationales et internationales. Un des ouvrages de référence sur le sujet.

 

 

Yves Cochet sera l'un des intervenants du colloque à l'initiative du pôle écologique du Parti Socialiste, ayant pour objectif de discuter des propositions politiques qu'il faudrait mettre en avant en 2012 dans la perspective du pic pétrolier.

 

Ce colloque pourrait être l'occasion d'engager une réflexion au niveau national sur cette thématique à la fois majeure et ignorée du plus grand nombre. Elle permettra, je l'espère, d'aller chatouiller les oreilles des journalistes et des personnalités politiques et, pourquoi pas, de commencer un éveil des consciences devenu urgent.

 

J'aurai l'honneur de faire également parti des intervenants aux côtés des principaux experts français du pic pétrolier. Mon objectif sera alors, non pas d'expliquer les bases de ce phénomène, car nous serons en présence des meilleurs spécialistes, mais d'envisager les solutions concrètes sous l'angle de la résilience locale, comme je le fais sur ce blog.

 

 

Le pic pétrolier: quelles propositions politiques pour 2012 ?


 

Date : mardi 25 janvier 2011 à 19h30

 

Lieu : Assemblée nationale, 126 rue de l'Université, salle 6237, 2è sous/sol


 

Les intervenants


- Matthieu Auzanneau. Un des rares journalistes français à s’intéresser au pic pétrolier, auteur du blog http://petrole.blog.lemonde.fr/


- Yves Cochet. Député vert, président du groupe d’études sur les pics pétroliers et gaziers de l’Assemblée nationale, auteur du livre « Pétrole apocalypse  » (Fayard, 2005).

 

petrole-apocalypse


- Bernard Durand. Géologue et géochimiste, spécialiste des mécanismes de la formation des gisements de pétrole et de gaz, auteur du livre « la crise pétrolière, analyse des mesures d’urgence » (EDP, 2009)

 

crise-petroliere.jpg


- Géraud Guibert, conseiller municipal du Mans (PS), ancien conseiller de P. Bérégovoy et de Laurent Fabius, co-fondateur et animateur du pôle écologique du PS, auteur de « Tous écolos…et alors » (lignes de repères, 2010)

 

tous-ecolos.jpg


- Jean-Marc Jancovici. Ingénieur conseil, spécialisé dans les domaines de l'énergie et du changement climatique. Il est l'auteur du site de vulgarisation www.manicore.com, co-auteur, avec Alain Grandjean, du livre « Le plein s’il vous plaît !, la solution au problème de l’énergie » (Seuil, 2006).

 

le-plein.jpg


- Benoît Thévard : ingénieur de l'école des mines en génie énergétique, collaborateur de Patrick Déry, spécialiste de l'énergie ayant proposé un scénario pour l'indépendance au pétrole du Québec d'ici 2030. Il rédige actuellement un livre qui aborde l'après-pétrole sous l'angle de la résilience locale.  Auteur du site http://www.avenir-sans-petrole.org/


- Philippe Tourtelier, député d’Ile-et-Vilaine (PS), vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée nationale, en charge du suivi du Grenelle au sein du groupe socialiste, membre du pôle écologique.


Organisateur : le pôle écologique du Parti socialiste

 

!!! Accès libre, places limitées :


Pour des raisons de sécurité, l’Assemblée nationale demande une inscription préalable. Merci de vous inscrire par mail en précisant vos prénom et nom. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour entrer à l’Assemblée nationale le 25 janvier.


Inscription obligatoire avant le 22 janvier :

 

contactpoleecologique@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article

sylvain 31/01/2011 17:18



salut


vas tu faire un compte rendu du déroulement de cette réunion?


 


sylvain



Benoît Thévard 01/02/2011 13:17



oui, je vais faire un article à ce sujet. J'attends un peu de voir si on peut accéder à la vidéo de la soirée.



jb 26/01/2011 08:40



José Bové répond à la question du pic pétrolier :


"


NM : Pourquoi le problème du pic pétrolier n'est-il pas plus présent dans le discours des écologistes ? Ne pensez-vous pas que l'après-pétrole devrait être l'un des thèmes majeurs de la campagne
de 2012 ?


 


Je pense effectivement que la question du pic pétrolier est une des questions importantes à moyen et long terme, et qu'elle nécessite une véritable stratégie de lutte contre le gaspillage des
matières fossiles pour une meilleure efficacité énergétique et pour le développement d'énergies alternatives renouvelables. Cela ne pourra se faire que dans un cadre européen, avec un budget de
la recherche conséquent.


"


extrait de :


http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/24/jose-bove-l-etat-a-decide-de-l-omerta-sur-le-gaz-de-schiste_1469961_3244.html


 


 


 


Il est temps que même les plus militants des écolos aillent visiter le site internet de Benoît :


http://www.avenir-sans-petrole.org/


 


Les élus sont-ils anesthésiés au pétrole, un peu saoul, comme des oies gavées, pour qu'ils ne voient pas dans le pic pétrolier l'enjeu majeur que cela représente pour les année à venir?


Aucun n'anticipe la hausse du prix du pétrole et l'impact sur l'économie, la santé, l'alimentation, les transport, les salaires dans les 10 prochaines années...


 


D'où vient ce silence assourdissant dû au manque d'anticipation de nos dirigeants? Pour que j'en vienne même à prendre Bové comme exemple de cette faille, c'est que le problème est vraiment
profond.


 


Pour résumer : le pétrole sera de plus en plus cher et il y en aura de moins en moins. Il existe des moyens pour apprendre à s'en passer... et ça c'est pas un discours écolo !


Alors, pour 2012, qui prendra le risque de mettre dans son programme la question du pic pétrolier et du travail à mener pour en être moins dépendant?



Nillac 25/01/2011 17:38



Je ne serai pas là ce soir malheureusement mais j'y ai envoyé 2 émissaires pour savoir ce qu'il va se passer. J'attends vos réactions à la sortie ! Bonne chance...



Phyvette 24/01/2011 14:41



A demains Benoît, J'espère pouvoir vous rencontrer.


Nous serons au moins une quinzaine de piquistes convaincus dans la salle, de ce que j'ai pu lire sur divers forums.



Benoît Thévard 25/01/2011 08:49



A ce soir ! J'espere, et nous esperons tous que le débat sera à la hauteur de l'enjeu.


200 personnes dans la salle, 100 personnes refusées, quelle affluence !


J'espère également que l'on pourra se rencontrer.



gorgerouge 10/01/2011 21:10



Bonjour,


je serai au colloque à Paris le 25 janvier pour y exprimer ce que j'écris sur mon blog


(180 articles essentiellement sur l'après pétrole mais le meilleur se trouve au début !)


http://gorgerouge.over-blog.com


Cordialement,


Robinos