Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Avenir sans Pétrole

Urgence isolation : une solution pour la transition !

10 Janvier 2012 , Rédigé par Benoît Thévard Publié dans #Propositions

En France, les 30 glorieuses et le faible coût de l’énergie ont permis de construire des logements dont la consommation d’énergie dépasse l’entendement. La hausse incessante des prix de l’énergie génère déjà des problèmes importants pour les foyers les plus modestes.

 

deperdition.jpgDéperditions thermiques d'une maison individuelle

(image renologis.fr)


Malgré cela, la situation économique se dégradant en permanence, force est de constater que le rythme de rénovation des bâtiments n’est pas du tout à la hauteur du besoin. En tant que membre d’une SCIC de construction/rénovation écologique, je constate que les artisans ont bien du mal à s’en sortir malgré un besoin immense.


Il semble que le nœud du problème concerne le coût de la rénovation, c’est pourquoi il a fallu faire preuve d’imagination pour proposer une alternative crédible et de grande ampleur.


Le mouvement de transition s’attache à améliorer la résilience des territoires en recréant du lien entre les citoyens, en favorisant la sobriété énergétique et en mettant en œuvre des solutions qui permettent d’éviter la précarité. Par conséquent, il m’a semblé important de faire la promotion d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans cet esprit et ces valeurs.


Village Cocooning


Face à une telle situation, une solution vient de naître, une solution centrée sur l’humain plus que sur la finance. Village Cocooning apporte l’aide aux habitants des quartiers et villages de France pour trouver les solutions techniques et financières afin d’isoler le plus grand nombre des maisons et bâtiments de leur commune.


Village Cocooning est un mouvement libre. Il n’est pas motivé par le profit de groupe industriel, financier ou politique. Son moteur est le bon sens et la volonté d’agir.

 

affiche_village_cocooning.jpg
Une démarche simple et adaptable


Comme pour le manuel de transition, les étapes suivantes sont proposées mais non imposées. Elles existent pour permettre de comprendre la logique et peuvent être adaptées au contexte local.


1/ 5 habitants de votre village/quartier se réunissent pour isoler ensemble la maison de chacun.
2/ Les villageois proposent un artisan du village ou du territoire capable de poser des isolants naturels. Si ce n’est pas possible, un artisan est désigné par les organisateurs de Village Cocooning. Il s’agit d’un professionnel de l’isolation écologique, membre du mouvement. Il vient aider pour réaliser le premier chantier.
3/ Le fournisseur de ouate de cellulose et de chanvre sponsorise l’opération. Le coût pour le villageois est réduit au coût de la matière première.
4/ Les chantiers d’isolation sont réalisés par les villageois. L’artisan apporte son conseil pour réaliser les opérations dans les meilleures conditions de sécurité et de performance.


Dès le démarrage de l’opération, les bénévoles de Village Cocooning sont disponibles pour aider au lancement du mouvement. Si les villageois n’ont pas de moyens, Village Cocooning les apporte. Si les villageois sont autonomes, Village Cocooning limite son intervention à la mise en relation des villageois avec les autres membres du mouvement. Pour chacune des étapes, les bénévoles de Village Cocooning apportent leur savoir faire pour aider le village à passer les différents Thermomètres.

 

mix.JPG


Transparence


Le fondateur de Village Cocooning est Olivier Legrand. Il est lui-même Président d’une société de production d’isolant à base végétale (www.nrgaia.eu), dont les actionnaires de référence sont les villes d’Epinal et de Golbey. Olivier Legrand est également actionnaire de cette société à hauteur de 20%.


Dans une logique de cohérence, il est évident que les autres producteurs d’isolants naturels sont les bienvenus comme sponsors des opérations Village Cocooning. Les acteurs de ce mouvement veulent favoriser l’émergence des acteurs locaux pour favoriser l’emploi local et limiter les transports sources d’émission de CO2. Les producteurs locaux de matériaux naturels trouvent ici un moyen de promouvoir leurs produits et techniques de pose. 


Pour aider au développement des opérations Village Cocooning, les fondateurs sont très vigilants aux aspects financiers et aux risques de lobbying des grands groupes industriels, financiers ou politiques.

 

 

 


 

Les sponsors sont les artisans, les distributeurs et producteurs de matériaux. Ceux-ci devront dans tous les cas jouer le jeu de la transparence. Les techniques de pose pourront faire l’objet d’audit des membres fondateurs et des spécialistes délégués. Les usines de fabrication et circuits de distribution pourront de même être audités par les membres du mouvement Village Cocooning pour valider la cohérence des valeurs communiquées et la réalité de leur application dans leur entreprise.


Il y a urgence !


Si je vous invite à mettre en œuvre cette démarche sur votre territoire, c’est parce que je n’en connais pas d’autre qui soit basée sur le lien social et l’entraide, avec l’appui de professionnels compétents, la disponibilité permanente des matériaux écologiques et une volonté des fondateurs de promouvoir l’économie locale à travers un mouvement de rénovation global.


N’hésitez pas à aller consulter le site internet de Village Cocooning, à contacter ses membres … puis à passer à l’action !

Partager cet article

Commenter cet article

L 08/02/2013


Zeco a fermé :-(


 


http://www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2012/05/04/la-zeco-des-acacias-nexiste-plus-1159172.html